Chirurgie réparatrice ou chirurgie esthétique ?
La chirurgie réparatrice
Définition : on entend par chirurgie réparatrice, la reconstitution de l’apparence dégradée à la suite d’une malformation congénitale, d’une tumeur ou d’une maladie.
Frais remboursés ou non ?
Les interventions de chirurgie réparatrice sont prises en charge par l’assurance maladie soit automatiquement soit après entente préalable.
Les interventions les plus courantes de chirurgie réparatrice :
- Abrasion des téguments pour lésions cicatricielles.
- Intervention sur les paupières pour lésion tumorale, traumatique ou neurologique.
- Chirurgie réparatrice du nez (rhinoplastie) en cas de déformations de la cloison en rapport avec une malformation congénitale ou un traumatisme.
- Alopécie consécutive (perte des cheveux) à une lésion tumorale, traumatique ou malformative.
- Chirurgie des oreilles décollées (otoplastie).
- Réduction des seins : plastie mammaire pour hypertrophie responsable d’une gêne fonctionnelle importante. L’exérèse du tissu mammaire porte sur plus de 300 g pour chaque sein.
- Chirurgie reconstructrice du sein (avec ou sans pose de prothèse) sur agénésie mammaire ou après ablation du sein.
- Réfection de la paroi abdominale pour abdomen en besace et/ou déformations post chirurgicales majeures. Cette chirurgie comporte presque toujours un temps de réfection musculaire associée à la lipectomie. Il existe en effet en plus de la surcharge graisseuse de la paroi abdominale soit une éventration soit un diastasis des muscles droits de l’abdomen.
- Chirurgie des maxillaires (rétro ou prognatie inférieure ou supérieure).
- Chirurgie réparatrice du bec de lièvre et des fentes labio-palatines.
La chirurgie esthétique
Définition : la chirurgie esthétique est une modification de l’apparence corporelle de l’homme sain résultant d’un choix personnel.
Frais remboursés ou non ?
Les interventions de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Ce non-remboursement concerne non seulement l’acte chirurgical mais également les frais de séjour, d’anesthésie, les frais de salle d’opération, de transport, les indemnités journalières.
Interventions les plus courantes de chirurgie esthétique
- Lifting fronto-temporal ou cervico-facial.
- Microgreffes de cheveux (chirurgie de la calvitie).
- Chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie).
- Chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie).
- Chirurgie esthétique des seins : augmentation mammaire par prothèses, réduction des seins et ptose mammaire.
- Traitement des surcharges graisseuses par liposuccion de la paroi abdominale, de la face interne des bras, de la région trochantérienne, des cuisses et de la face interne des genoux.
- Plasties abdominales (chirurgie du ventre).
- Lifting de l’intérieur des cuisses
- Lifting des bras
- Chirurgie intime
Les situations limites
Il existe des situations aux frontières de l’esthétique et de la réparation pour lesquelles la décision de prise en charge repose sur une appréciation médicale du médecin conseil au cas par cas.
Dans ces situations limites, le chirurgien doit adresser un courrier motivant la nécessité d’une prise en charge par l’assurance maladie qui accompagne l’entente préalable dans le cadre de l’article 4-1° des dispositions générales de la NGAP.