Le Top 5 des opérations esthétiques chez les hommes
En quinze ans, la proportion de demande d'intervention est passée de 1 homme pour 15 femmes à 1 homme pour 4 femmes. Nous assistons donc à un véritable boom des interventions esthétiques pour les hommes avec dans le classement de tête : le traitement de la calvitie, le lifting cervico-facial, la blépharoplastie, la chirurgie de la silhouette et la plastie abdominale. A noter également une importante percée de la médecine esthétique grâce aux fillers et à la toxine botulique. L’acide hyaluronique permet une correction discrète des rides et des pertes de volume. Il peut masquer les cernes naissants ou le creusement de la partie médiane du visage assez fréquents dans le vieillissement masculin. La toxine botulique permet de détendre le front et de donner une expression moins inquiète.
Une demande différente des femmes
Les hommes sont généralement plus rétifs aux traitements agressifs avec des temps de récupération longs. Le résultat doit être naturel avec des suites minimes permettant un retour rapide à la vie sociale. Ils ont besoin d’être plus rassurés de la légitimité de leur choix car la société reste critique envers cette démarche.
Les motivations sont diverses, souvent moins émotionnelles que celles des femmes. Mais la pression sociale et professionnelle est néanmoins bien présente. Il faut rester énergique et une attitude positive est appréciée. Les hommes et les femmes sont culturellement, psychologiquement et physiquement différents et ces différences doivent être prises en compte. Les hormones et l’adolescence modifient radicalement les corps des hommes qui devient plus musculeux alors que son visage sera plus angulaire. Sa sexualité va également l’influencer fortement incitant l’homme à mettre en avant sa détermination alors que la femme sera plus volontiers créative et préoccupée de son image.
« Les demandes des hommes sont raisonnées et je me dois d’être très attentif à leur souhait. Au fur et à mesure des consultations, les hommes vont véritablement se détendre et demandent à avoir accès à d’autres procédures. On retrouve à ce moment le top 5 de nos interventions » souligne Dr Sydney Ohana.
De l’alopécie androgénique à la plastie abdominale
- La prise en charge de l’alopécie andronégique est typiquement masculine et peut intervenir plus ou moins vite dans la vie d’un homme. Deux techniques existent : par bandelettes ou par injection de follicules notamment avec la technique de Choï.
- La chirurgie des paupières intervient, elle, lorsque les poches deviennent trop importantes. Elle est souvent réalisée avec une incision trans-conjonctivale permettant ainsi d’éviter une cicatrice cutanée et de préserver le muscle orbiculaire. L’incision est réalisée un peu plus basse que chez la femme, une paupière masculine devant rester légèrement pleine.
"Il ne faut pas creuser le regard responsable d’un aspect de visage fatigué et donc moins viril" Dr Sydney Ohana.
- Le lifting pourra être retardé par des injections d’acide hyaluronique pour retrouver du volume. Il est néanmoins de plus en plus pratiqué pour l’ovale du visage et le cou en permettant de redessiner un contour de visage marqué par l’apparition de bajoues rendant le visage moins « volontaire ».
- Le remodelage de la silhouette est enfin une demande très importante chez les hommes. Chez ce dernier, la cellulite ne touche pas les mêmes zones que chez les femmes avec des adipocytes concentrés sur le haut du corps, le cou, les épaules, l’abdomen, les bras et les hanches. La peau plus épaisse limite la rétention d’eau et l’aspect « peau d’orange » mais l’andropause diminue la capacité d’élimination des graisses. Des interventions comme la cryolipolyse et la lipoaspiration vont permettre de traiter l’abdomen, les poignées d’amour et le double menton. Une abdominoplastie peut être réalisée en complément d’une lipoaspiration pour resserrer les muscles de l’abdomen.
"L’intervention va agir comme un « lifting du ventre » en élimant les excès de peau" précise le dr Sydney Ohana.
- Enfin, autre intervention typiquement masculine, la gynécomastie qui est une hypertrophie de la poitrine. Elle sera traitée par la chirurgie plastique.
Les hommes, comme les femmes, souhaitent améliorer leur apparence et sont près aujourd’hui à franchir le seuil d’une clinique de chirurgie esthétique. Mais il faut les conseiller pour les orienter vers les bons traitements et pour ce faire, il est essentiel de comprendre leurs différences fondamentales, gage de réussite.